Formation des investisseurs

Formation des investisseurs

La sécurité dans le secteur des valeurs mobilières au Canada

L’ACCVM recommande aux investisseurs canadiens de faire affaire avec des conseillers qui sont au service de nos sociétés membres, car ils sont assujettis à la réglementation de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Voici les avantages de faire affaire avec un conseiller réglementé par l’OCRCVM.

Les conseillers autorisés par l’OCRCVM à offrir leurs services à des sociétés réglementées par l’OCRCVM (c’est-à-dire les sociétés membres de l’ACCVM) sont assujettis à des normes exhaustives en matière d’inscription et de vérification des antécédents avant qu’ils aient le droit de travailler. Dans les rares cas où une société inscrite auprès de l’OCRCVM devient insolvable, votre argent et vos placements sont protégés – à l’intérieur de certaines limites précises – par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Les autres avantages de faire affaire avec une société réglementée par l’OCRCVM (c’est-à-dire une société membre de l’ACCVM) comprennent :

  • Quand vous choisissez un conseiller qui travaille pour une société réglementée par l’OCRCVM (c’est-à-dire une société membre de l’ACCVM), vous êtes certain que l’OCRCVM a vérifié que le conseiller possède la formation et la scolarité nécessaires avant de l’autoriser à pratiquer. Apprenez-en plus sur les avantages de faire affaire avec un conseiller inscrit auprès de l’OCRCVM.
  • Quand ils font affaire avec une société réglementée par l’OCRCVM (c’est-à-dire une société membre de l’ACCVM), les investisseurs ont aussi l’avantage de pouvoir consulter tous les antécédents, formation et titres des conseillers au service d’une société réglementée par l’OCRCVM. Le service s’appelle rapport Info-conseiller et c’est gratuit.

Pour plus d’information sur la formation des investisseurs, consultez la section du site Web de l’OCRCVM intitulée Investisseurs. Vous y trouverez des sources précieuses d’information qui vous permettront d’en apprendre plus. Vous serez ainsi mieux protégé.  

Les sources d’information comprennent :

Choix d’un conseiller [HTML]

Connaître son conseiller [HTML]

Formation des investisseurs [HTML]

Ressources Internet à l’intention des investisseurs [HTML]

 

De l’ACCVM : 

En mars 2014, l’ACCVM a publié un rapport d’orientation intitulé Secteur de l’investissement au Canada – Protection des investisseurs âgés : conformité, supervision et autres pratiques lorsqu’on traite avec des clients âgés.  

C’est une lecture importante pour quiconque s’occupe des placements d’une personne âgée.


Aussi :

GerezMieuxVotreArgent.caoffre gratuitement à tous les Canadiens des outils et des renseignements objectifs concernant les placements et les finances personnelles. Le site comprend des vidéos, des questionnaires, des calculatrices, des infographies, des blogues et des articles sur des sujets touchant plusieurs des événements clés de la vie. Ces ressources sont utiles autant pour les élèves du secondaire et les nouveaux investisseurs que pour les retraités et les experts financiers. Il s’agit d’un site du Fonds pour l’éducation des investisseurs, un organisme sans but lucratif fondé et financé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

IEF